Bandeau bib NOV2017

Bibliothèque de Vaison la Romaine

Les prix littéraires 2017

prix litteraires

En route vers les prix littéraires d'automne 2017. Voici les lauréats des principaux prix littéraires : Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina, Interallié...

Les prix littéraires disponibles dans le réseau des bibliothèques : lien catalogue

Prix Goncourt

"L'ordre du jour"
Eric Vuillard

Eric Vuillard retrace les événements et les coulisses de l'Anschluss, lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche, et s'interroge sur les fondements des premiers exploits de l'armée nazie, entre rapidité, modernité, marchandages et intérêts.

Prix Goncourt des lycéens

"L'art de perdre"
Alice Zeniter

Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur ses origines algériennes et le silence douloureux de sa famille. Elle raconte alors le destin des générations successives entre les deux pays. Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2017, prix littéraire du Monde 2017, prix Landerneau des lecteurs 2017, prix Goncourt des lycéens 2017.

Prix Renaudot

"La disparition de Josef Mengele"
Olivier Guez

En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s'enfuit en Argentine, où il est protégé par ses réseaux et l'argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par le Mossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé, dévoré d'angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur une plage brésilienne.

Prix Renaudot des lycéens

"Nos richesses"
Kaouther Adimi

En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger pour promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, est indifférent à la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche compliquée par la surveillance du vieil Abdallah.

Prix Renaudot essai

"De l'ardeur : histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne"
Justine Augier

A travers le portrait de Razan Zaitouneh, figure de la dissidence syrienne enlevée en décembre 2013 avec trois de ses compagnons de lutte, ce récit reconstitue le puzzle éclaté de la révolution en Syrie et questionne l'engagement des Syriens dans le chaos de la guerre civile en Syrie.

Prix Médicis

"Tiens ferme ta couronne"
Yannick Haenel

Alors qu'aucun producteur n'est intéressé par son scénario sur la vie de Herman Melville, le narrateur rencontre, à New York, le cinéaste Michael Cimino, réalisateur du Voyage au bout de l'enfer et de La porte du paradis. S'ensuit une série d'aventures rocambolesques au cours desquelles il croise la route d'Isabelle Huppert, d'un dalmatien nommé Sabbat et d'un voisin démoniaque.

Prix Femina

"La serpe"
Philippe Jaenada

Henri Girard est accusé en 1941 d’avoir assassiné son père, sa tante et leur bonne dans leur château près de Périgueux. Il est emprisonné durant dix-neuf mois. Un as du barreau de l’époque obtient son acquittement. Henri dilapide la fortune familiale et s’exile en Amérique latine, avant de revenir sous le pseudonyme de Georges Arnaud pour publier Le salaire de la peur.

Prix Femina étranger

"Ecrire pour sauver une vie : le dossier Louis Till"
John Edgar Wideman

Un récit mêlant réalité, fiction et autobiographie, basé sur un fait divers. En 1955, Emmet Till, un adolescent afro-américain, accusé d'avoir sifflé une femme blanche, est enlevé et violemment assassiné. Il est assimilé à son père, exécuté pour viol en 1945, et le jury décide d'innocenter ses meurtriers.

Prix spécial du jury du Femina 2017

"Au gré des jours "
Ghislaine Dunant

Réflexions sur la capacité à se souvenir des sensations et des moments heureux qui font la richesse de la vie. Prix spécial du jury du Femina 2017 décerné à F. Héritier pour l'ensemble de son oeuvre.

Grand Prix du roman de l'Académie française

"Mécaniques du chaos"
Daniel Rondeau

Le destin de plusieurs personnages : Habiba, adolescente somalienne rescapée d'un naufrage sur les côtes maltaises, Grimaud, archéologue français, qui feint de s'engager dans un trafic d'oeuvres d'art en Libye, Harry, orphelin et informateur au sein des cités d'une banlieue parisienne, ou Levent, en mission pour les services secrets turcs à Kobané.

Prix de Flore

"L'invention des corps"
Pierre Ducrozet

Le jeune Alvaro a survécu, parmi la cinquantaine d'étudiants, à l'enlèvement d'Iguala de la nuit du 26 septembre 2014. N'ayant rien à perdre, il fuit le Mexique mais se retrouve dans une Silicon Valley donnant dans le transhumanisme.

Prix Nobel de littérature 2017

"Le géant enfoui"
Kazuo Ishiguro

Angleterre, haut Moyen Age, Axl et Béatrice vivent un amour à toute épreuve. Ils entreprennent un voyage pour rejoindre leur fils, parti depuis longtemps. Mais leurs souvenirs sont aussi brumeux que les montagnes et les vallées qui les entourent. De nombreux obstacles se dressent sur leur chemin, mettant en péril leur amour. Prix Nobel de littérature 2017 décerné à Kazuo Ishiguro.

Prix du Quai des Orfèvres

"Mortels trafics"
Pierre Pouchairet

Des meurtres et un trafic de cannabis mobilisent la brigade des stupéfiants de Nice et la section criminelle du Quai des Orfèvres entre la France et l'Espagne. Une famille est prise au piège dans cette affaire à la suite d'une rumeur persistante.

Prix Décembre

"Le dossier M"
Grégoire Bouillier

Une histoire d'amour avec un mystérieux M. Elle mêle des armes à feu, des jeux sexuels, de l'argent, l'envie de tuer ou de se suicider, des mensonges, de la passion, du rire ou des larmes.